LA PEINTURE ENCAUSTIQUE DANS L'ACTUALITÉ
par Helen Mai
A l'heure ou la plupart du gros-oeuvre de la reconstruction ou de la restauration de nos monuments atteint bientôt le seuil de sa décoration intérieure, il apparait comme une nécessité liée à son idéal de rappeler à tout maitre d'oeuvre la ressource inégalable que peut présenter la peinture encaustique des Anciens. D'une solidité au moins égale à celle de la fresque, - dont témoignent la fraicheur -, au Musée du Louvre, des portraits du Fayoum (2e siècle avant et après j,-C,), d'un éclat incomparablement plus vif qui fait littéralement surgir la composition du mur et d'un corps extrèmement dense, elle reste la gloire de la
Pour la Kausis , les peintres, sur le mur, appliquaient une impression, soit à la détrempe, soit à la fresque, à laquelle suivait l'action définie ainsi par Vitruve au sujet d'une demeure du mont Aventin : pour conserver cette belle couleur (le minium), après qu'elle a été couchée et bien également séchée, la couvrent de cire Punique fondue avec un peu d'huile, et ayant étendu cette composition avec une brosse, l'échauffent ainsi que la muraille avec un réchaud ou il y a du charbon allumé fondant la cire et l'égalant partout en la polissant avec une bougie et des linges bien nets, comme quand on cire les statues de marbre. Cela s'appelle Kausis en grec. Cette croute de cire empèche que la lumière du soleil et de la lune mange la couleur.
Ces lignes d'action sont capitales pour la discrimer immédiatement des techniques surtout pratiquées au XIXe siècle et de celles dites
Donc, ne peut réellement s'inclure dans la tradition antique et les variations multiples qu'elle représente, que le travail de l'encauste pur. Certes, l'aridité de sa technique, malgré les nobles éclaircissements qu'ont apportés tant d'érudits aux peintres, au fur et à mesure des études que provoquaient la découvertes des fouilles, fait qu'elle est peu ou pas pratiquée. On imagine les perplexités et déductions qu'ont pu causer l'examen de ses vestiges ou de ses plus éclatants témoignages - tels l'attirail du peintre; pinceaux, stylets, glutenss, - trouvés en 1847 à Saint-Médard-des-Prés en Vendée. En ses sources, quelles soient égyptiennes, gréco-romaines (portrait du Fayoum au Musée du Louvre) ou d'un âge plus jeune, elle offre un oeil, une hauteur de tons des plus variés, une pulpe différente à travers les grandes lignes qui la désignent. A cela sont certainement liés la discrétion des foyers créateurs, la dangereuse aventure de la tradition orale qui la transfigurait ici ou là, les courants d'action et d'influences auxquels les invasions mêmes ne furent pas étrangères, ou plus sûrement encore les ressources de territoires. N'est-il pas logique de penser que le Nôme du Terébinthe, en Haute-Egypte, si joliment évocateur, a pu entre autres aliments, fournir en sa flore aux abeilles comme au
>
Symbole de "l'Agneau mystique" et " du grain qui ne meurt"
peinture encaustique polychrome sur okoumé
Helen MAI
Toutes ces considérations, appuyées des secours historiques, doivent incliner le praticien à la plus grande souplesse de critique et d'action. Il est trop évident qu'entre toutes les propositions qu'offrent à son choix telles résines, telles gommes, tels liants formant son gluten ou ses fonds,- qu'il s'agisse de détrempes brulées ou des inustions de cire, son élection n'en prendra que plus de valeur personnelle. Voire, à l'avance, son expérience le guidera-t-elle vers tel faire plutôt que tel autre en vue de l'aspect terminal, dont si souvent dépendra tant,- comme dans toute haute technique ancienne, la préparation ! - Les plus beaux portraits de la collection Graf, comme le mentionne si pertinemment Otto Von Richter, à l'appui de la magnifique étude de Joseph Renach sur les fouilles du Fayoum, sont justement l'exemple de ce clavier de ravissement, qui marie la richesse des détrempes aux glutens, dans toute la rigueur encaustique.
Ainsi la tessiture si étendue des ressources qui sont à sa portée fera-t-elle du peintre encauste - et quel que soit son style - tel exécutant irremplaçable, tant l'habileté de sa main à manier les cautères, que par toutes les trouvailles de ses initiatives. Ce par quoi la peinture encauste apparait au surplus comme un vieux monde au coeur tout vif, offert à l'indépendance et aux tendances si opposées de l'expression esthétique contemporaine. Elle pourrait être à l'art abstrait, par exemple, une révélation extraordinaire. Et quoi de plus stimulant pour l'artiste que se rattacher, l'enrichissant encore par des variantes personnelle dérivant de son exigence classique du feu, -à l'originelle formation picturale ? - La sont le sel de la tradition et de la jeunesse.
________
CONSIDERATIONS PRATIQUES
L'architecte qui voudra faire une décoration encauste pourra réserver tous emplacements intérieurs, à l'instar de la demeure romaine, qu'il s'agisse de petits ou de très grands panneaux. Egalement il pourra envisager des emplacements semi-extérieurs de pérystiles, patios et galeries suffisamment couverts, cela sans dégradation aucune à craindre de l'air ni de la lumière sur la peinture. Il est possible même qu'en nos latitudes l'emplacement extérieur - du moins dans le secteur d'exposition extrême Nord-Ouest, Sud-Est - pourrait être tenté, en ce qui concerne les techniques incorporant les résines. Cependant cette proposition n'ayant pas encore été surveillée sous l'effet des plus ardents rayons, il convient d'en faire la réserve jusqu'à l'expérience d'une saison d'hiver et de grosse canicule. (Le combat de Marathon de Polygnote, dans le poecile d'Athène, cite Montalenbert, résista 900 ans sous un portique aux injures de l'air et ne trouva sa mort que dans les misères d'un transfert à Constantinople, au Ve siècle après j.-C,) Et le constructeur de navires pourra élire l'encaustique plus qu'aucune autre peinture, renouant ainsi avec la décoration des nacelles antiques, comme le signale Homère, dans son image
"Moïse " peinture encaustique polychrome sur pierre
techniques à chaud et à froid associées
Helen MAI
Trois matériaux sûrs peuvent être employés : le BOIS, la PIERRE, la BRIQUE.
BOIS, - Le contrplaqué d'Okoumé convient parfaitement; plus il sera ancien meilleur il sera. Il peut être employé pour les surfaces de plusieurs mètres carrés. Un parquetage au verso, l'assemblant à joints vifs, assurera toute solidité, maîtrisant son voilage. L'épaisseur à 15 mm. sera alors choisie et l'architecte n'aura qu'a prévoir en son mur la cavité d'enchassement légèrement supérieure à cette épaisseur, de manière à, laisser derrière le panneau une douce circulation d'air, qui, elle aussi sera excellente pour sa conservation. Cette méthode offrira non seulement l'avantage du travail à l'atelier de l'artiste qui en aura toujours plus de facilités, mais surtout - et cette précaution est loin d'être à dédaigner - la liberté d'enlever et de protéger des oeuvres précieuses en cas d'abri nécessaire, par exemple si on devait retravailler autour d'elles au gros-oeuvre à quelques aménagements ultérieurs ou dégradation du monument. (Et les peintures du Poecile d'Athène exécutées sur marbre étant, elles aussi enchassées, purent être transportées à Constantinople.)
La dépense du parquetage ne sera plus onéreuse que le montage à joints vifs d'un mur de pierre, et l'avantage de la mobilité, en tout cas, la motiverait.
"Piéta" Peinture encaustique sur pierre, teintes neutres
Helen MAI
PIERRE, - Toutes sont bonnes, si suffisamment dures et d'un bon grain. La pierre reconstituée conviendra excellemment un peu égrisée, pour un meilleur mordant. On aura avantage à choisir des pierres de taille maximum pour éviter la gène des joints. La libre lecture de ceux-ci au cas ou l'artiste travaillant par fragments en son atelier sur chacunes d'entre elles et ou le montage suivant ne se ferait point à joints vifs, pourrait avoir, sans être peints, beaucoup de sel. Le bouchage des joints pourra cependant se faire au préalable avec des aides si l'oeuvre est amorcée directement sur le mur. Et en cas d'assemblage de pierres déja peintes, les joints pourront être couverts par la peinture selon la technique picturale élue, qui en décidera. Le bouchage se fera toujours d'un gluten associant la poudre du matériau sur lequel on travaillera.
BRIQUE, - Sa seule gêne étant la multitude de ses joints, mais sa beauté la désignant pour les détrempes ou l'encauste a crû, le bouchage sera nécessaire, à moins de la recherche d'un effet volontaire, Elle pourrait constituer l'objet de magnifiques bordures, bandeaux décoratifs.
MARBRE, - Il peut, non poli, convenir, voir jouer délicieusement en de ravissantses transparences. S'il semble cependant d'un grain un peu fin, il ne serait nécessaire que de l'égriser, selon l'esquisse, à l'endroit des empâtements possibles. Bien des oeuvres du patrimoine romain furent peintes sur marbre.
FIBRO-CIMENT, - Le recul insuffisant du temps permet difficilement de se prononcer. La chaux qu'il libère attaquerait-elle les pigments ? traverserait-elle la cire même ? Cela semble peu probable, la cire étant en soi protectrice des pigments contre les effets de l'humidité. De plus il est trop lisse ou trop mécaniquement estampé pour ne pas comporter des désagréments, dépenses vaines de cire, ou préparations supplémentaires inutiles.
"l'Adoration des Mages" volet du triptyque
peinture encauste sur glace polychrome et métal
Helen MAI
ISOREL, - Il n'offre aucun avantage supérieur au bois. Son parquetage serait aussi nécessaire et son prix de revient non inférieur.
ENTRETIEN, - Plus la peinture encauste est frottée comme après la... Kausis,... plus elle est somptueuse et éloquente. Il est certain qu'on peut s'en dispenser, mais entretenue ainsi elle ne s'encrasse pas, la poussière glissant sur elle. Dans les régions particulièrement industrielles ou dans les locaux plus spécialement exposés aux fumées grasses, le peintre pourra choisir les techniques susceptibles de supporter brossage au savon même et le rinçage à grande eau qui leur voueront, alors, des qualités supplémentaires. Au rez-de-chaussée l'architecte pourra penser à aménager sous son panneau si possible un léger dépassement de pierre camouflant un écoulement d'eau. Cela peut être une ressource de plus. Et si on lustre de nouveau au linge apès le séchage naturel, la peinture retrouvera tout l'éclat et la beauté suprêmes du premier jour.
Sont-ce toutes ces qualités qui ont fait que la cire - brulée ou non - ne se manifestant plus que de loin en loin depuis l'essor de la peinture à l'huile ne fut cependant jamais totalement abandonnée ? On peut penser puisqu'à coté des preuves heureuses de l'huile elle constitue une émouvante et évidente chaine de fidélité. Origine de l'écriture avec le stylet griffant les Tablettes de la Bible et de l'Iliade, elle se colore et devient peinture dès l'Egypte : sarcophage et peintures de Beni-Hassan, Elle se couvre de gloire en Grèce par la main de Polygnote, Protogène, Euphranor, Apelle, Nicias, Pausias, etc. S'illustre à l'ère chrétienne sous Constantin : portrait encauste; apparait à la Sainte Chapelle dans une Annonciation; se montre avec Gozzoli au Campo Santo; avec Mantegna: Martyre de Saint Simon le jeune (au cestre); poursuit sa route au Nord: prédelle de la Viergee de Saint-Valbert (pierre dorée et polychromée); revit dans un portrait de Luther; présumé de Granach (non au cestre); et trouble le XVIIIe de son mystère encauste que le XIXe enfin peut éclairer et ressuscite en partie.
à gauche "Bacchante" "à droite "les Rois"
peinture encaustique polychrome
Helen MAI
Le nôtre ne doit-il de lui porter aussi son coeur avec sa foi ? - Car elle est bien trop grande et généreuse, elle-même, pour n'être qu'insuffisamment servie par l'amour de quelque solitaire évertué. La restitution et la rénovation de son oeuvre originale dépasse de loin le particularisme d'un individu...
Comme l'observe si judicieusement
Comedia dell'arte "Pedrolino"
Helen MAI
Comedia dell'arte "Arlechino"
Helen MAI
 
Essais encauste sur brique
décor polychrome noir et blanc
 
 
 
 
 
 
 
 
"L'homme bleu"
peinture encauste sur pierre
fond noir
Essais encauste sur brique
décor polychrome noir et blanc
 
 
 
 
 
 
article publié dans la revue bimestrielle OEUVRES ET MAITRES D'OEUVRE livraison n° 22 cinquième année